Comment aménager son garage ?

Initialement, le garage sert à mettre en sureté les véhicules. Mais cette pièce de la maison peut être aménagée de manière à créer un espace confortable et agréable à vivre. Quelques changements vous permettront également d’optimiser l’espace dans une pièce utilitaire à fonctions multiples : salle à manger d’appoint, salle de musique ou salle de jeux. Astuces pour réussir l’aménagement du garage.

amenagement-garage

Une pièce propre et aérée pour les activités en famille

Grâce à son ouverture directe sur l’extérieur, le garage est une pièce bien aérée qui permet d’organiser des soirées barbecue en temps pluvieux. Cette partie de la maison sera également assez spacieuse pour accueillir tous vos invités lorsque votre salle à manger est jugée trop petite. Suivant vos attentes, vous pouvez en faire une salle de musique pour les répétitions occasionnelles ou une salle de jeux pour vous défouler en famille durant le week-end. Investissez donc dans des étagères bien présentables pour y ranger vos différents outils et faites de votre garage un lieu convivial et unique en son genre.

Aménager le garage : les étapes à suivre

Le revêtement de sol

Commencez par le revêtement du sol avec une solution facile d’entretien comme la résine, les dalles pour garage et la peinture pour sol. Sur le marché, vous avez actuellement des matériaux spécialement conçus pour durer plus longtemps et résister aux taches et aux poussières. Pour ce qui est de la couleur et de la finition, les revêtements de sol pour garage sont disponibles dans tous les coloris et vous pouvez même ajouter des paillettes.

Les rangements en hauteur

Entre les bidons d’huile, les pots de peinture, les batteries de rechange et les filtres à essence, le garage contient de nombreux produits potentiellement dangereux, surtout pour les enfants. En guise de prévention, rangez tout cela dans des étagères placées en hauteur.

L’habillage du mur

Au niveau du mur, misez sur une solution d’isolation rentable comme les plaques hydrofuges. Ici, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour obtenir la garantie. Vous pourrez ensuite peindre le mur dans la couleur de votre choix. Sachez toutefois que le blanc est la teinte de prédilection dans le garage parce qu’elle va illuminer la pièce. Et si vous en avez la possibilité, vous pouvez monter une cloison pour créer un espace rangement, une buanderie ou un atelier au sein du garage.

garage

Étape finale : la sécurisation du garage

Parce qu’une voiture coûte cher, il est important de toujours veiller à la sécurité du garage. Outre l’installation de verrous fiables et de claviers pour les codes d’accès, vous pouvez ajouter tout un système de vidéosurveillance. Disponibles en kits prêts à l’emploi, vous avez entre autres les caméras connectées qui permettent une surveillance en temps réel sur votre voiture. Pour aller plus loin, vous pouvez même investir dans un système complet avec alarme pour dissuader les cambrioleurs. Ce type d’installation est également efficace pour prévenir les actes de vandalisme dont les garages sont souvent les cibles. D’autres solutions plus performantes comme la domotique vous permettent même de créer des scénarios pour simuler votre présence lorsque vous serez parti en voyage d’affaires ou en vacances.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *