Résiliation assurance auto pour non-paiement : ce qu’il faut faire 

L’assuré n’est pas le seul à pouvoir demander la résiliation d’un contrat d’assurance auto. L’assureur est également en droit de l’exiger et ce, pour plusieurs raisons parmi lesquelles le non-paiement de la prime.  Que faut-il donc faire lorsqu’on se retrouve dans cette situation ? Nous vous conseillons sur les démarches à faire en cas de résiliation pour non-paiement.

Pourquoi mon assurance auto a été résiliée ?

Tout le monde peut passer par une période financière difficile et se retrouver dans l’incapacité de payer sa prime d’assurance à temps. Toutefois, les difficultés financières ne sont pas les seules raisons.

En effet, il peut aussi s’agir d’une erreur de la part de l’agence bancaire, d’un problème au cours du versement du salaire ou d’un changement de coordonnées bancaires que l’assuré a oublié de signaler à son assureur. Pour éviter cela, il est conseillé de toujours vérifier les informations et les soldes bancaires.

Comment la résiliation fonctionne ?

L’assureur peut résilier un contrat suite à un non-paiement de la prime, mais il doit respecter certaines règles. Il faut souligner que l’assuré doit payer une prime auprès de son assureur pour bénéficier du service. Si l’assuré ne paie pas à l’échéance, il dispose d’un délai de 10 jours.

Si la prime n’est toujours pas versée, l’assuré envoie une lettre de mise en demeure qui a effet pendant 30 jours. Si la prime reste impayée 30 jours après la mise en demeure, le contrat est alors suspendu on parle alors d’assurance auto résiliée. Là encore, l’assuré dispose de 10 jours pour payer la prime. Si la prime est réglée avant que ce dernier délai soit écoulé, le contrat sera à nouveau valide dès le lendemain à midi. Dans le cas contraire, il sera définitivement résilié.

Que faut-il faire ?

Passé les délais impartis, votre agence peut refuser la remise en vigueur de votre contrat même si vous payez la prime. Vous serez alors obligé de trouver une nouvelle agence dans les plus brefs délais. Sachez que le non-paiement peut ternir votre réputation et vous risquez de rencontrer quelques difficultés pour trouver un nouvel assureur.

Heureusement, il existe des agences qui proposent des contrats d’assurances auto résiliées suite à un impayé. Pour trouver les meilleurs tarifs, n’hésitez pas à avoir recours aux comparateurs de prix.

Après la résiliation, il est conseillé de re-souscrire à une assurance auto le plus rapidement. En restant sans couverture pendant plus de six mois, vous devrez payer une somme importante auprès de votre nouvel assureur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *