Assurer sa voiture : toujours un parcours du combattant ?

L’assurance de principe indemnitaire est obligatoire depuis 1958 pour pouvoir conduire un véhicule à moteur en France sans être inquiété. Lorsque l’on parle d’assurance auto, le choix est si vaste qu’il est difficile de trouver la formule adéquate adaptée à ses besoins. Des centaines d’offres à prix compétitifs circulent sur le net et parfois on ne sait plus où donner de la tête.Car protection. Clipping path included.

Le choix des garanties

Chaque contrat peut contenir une ou plusieurs garanties choisies.

La garantie de base

La RC est la garantie que le conducteur doit au minimum avoir dans son contrat. Il couvre les « dommages corporels ou matériels » subis par les tiers (passagers et conducteurs des autres voitures impliquées, vos passagers et les piétons ainsi que les biens publics ou privés (poteaux, murs, etc.).

Les garanties optionnelles

  • La garantie Défense Recours a pour but de couvrir les frais liés à une procédure juridique ou amiable.
  • « L’assurance individuelle accident » : c’est la sécurité du conducteur qui cerne les dommages corporels subis par le conducteur du véhicule reconnu responsable de l’accident. Elle prend en charge les frais médicaux (évacuation par ambulance, soins, hospitalisation, etc.), les pertes de revenus liés à l’invalidité, les frais d’aménagement du domicile en cas de handicap permanent, les aides à domicile.
  • L’assistance : une garantie facultative également qui permet de prendre en charge le dépannage et le remorquage de votre véhicule ainsi que le transport de ses occupants en cas de panne ou d’accident.
  • Le bris de glace
  • Les catastrophes naturelles
  • Le vol, l’incendie, le vandalisme
  • Le dommage collision : dommages causés au véhicule même si le conducteur est responsable. Ne joue pas en cas d’un accident seul ou de vandalisme.
  • La garantie du contenu (couvre tous les effets personnels laissés à l’intérieur de la voiture)

La comparaison de l’étendue des garanties

L’étendue des garanties diffère d’un contrat à l’autre. En effet, chaque garantie peut être limitée par un plafond de remboursement, des franchises et des exclusions.

Le choix de l’assureur

  • Les compagnies : celles qui fabriquent et commercialisent les produits d’assurances (privées, mutuelles d’assurances, bancassurances).
  • Les intermédiaires : le courtier en assurance ou l’agent général d’assurance qui joue le rôle de comparateurs auprès desquels les particuliers s’orientent pour souscrire.
  • Les acteurs externes : de nombreux corps de métiers peuvent inclure des assurances autos dans leur offre de prestation comme les garagistes, les experts en assurance, ou le mécanicien.

 

La meilleure solution est de faire des simulations en ligne ou de comparer les offres existantes grâce à des outils sur internet. Companeo vous propose de trouver en ligne des devis d’assurance auto.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *