Comment choisir son assurance auto ?

Ça y est, c’est décidé, vous allez acheter la voiture de vos rêves. Mais avant de sauter le pas, prenez le temps d’étudier les nombreuses offres d’assurance auto pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Et si vous avez déjà un véhicule, profitez de cette occasion pour faire des économies en changeant de contrat d’assurance (nous vous en avons déjà partiellement parlé ici).

Assurance auto : jouer la carte de la concurrence

Pour trouver la meilleure couverture et faire des économies, changez régulièrement de compagnie d’assurance. Cette étape se fait tous les deux ans, et pour comparer les offres, n’hésitez pas à faire des simulations en ligne pour trouver les formules qui vous semblent plus avantageuses.Vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurance voiture comme killmybill si vous n’avez pas le temps ou la patience de comparer les assureurs par vous même.choisirvoiture

Pour des résultats encore plus probants, il vaut mieux se tourner vers les courtiers d’assurance auto, des spécialistes qui vont vous proposer des offres adaptées à votre profil, et ce, en prenant en compte le niveau de prime. Mais dans tous les cas, comparez les offres suivant le rapport qualité/prix en calculant les garanties, les frais supplémentaires, les options, etc.

Contrat d’assurances auto et franchises

Pour trouver le contrat d’assurance le plus adapté à votre situation, prenez le temps d’énumérer vos attentes et faire un bilan sur l’état de votre véhicule. Si l’assurance tous risques semble adaptée à un nouveau véhicule que vous conduisez pendant de nombreuses heures tous les jours, elle deviendra trop chère pour une voiture ancienne que vous sortez à l’occasion.

En ce qui concerne les contrats d’assurance auto, vous aurez à choisir entre trois formules qui ont tendance à s’emboiter. Il s’agit de l’assurance « tous risques » qui contient les options de la « tiers étendu », qui est nettement plus importante que la « tiers de base ». Mais quel que soit votre choix, rappelez-vous toujours que le contrat d’assurance auto est personnalisable et il est possible de rajouter des options, sans oublier que tout changement aura un impact sur la facturation. Toutefois, il est possible de réduire le tarif en modifiant le niveau des franchises que vous aurez à payer : avec une franchise assez élevée, vous réduisez le coût de l’assurance auto, mais aurez à payer une somme conséquente s’il y a sinistre.

Assurance auto : apprendre à distinguer les contrats

Avant de contacter un courtier d’assurance auto, prenez le temps de vous informer sur les caractéristiques de chaque contrat. Ainsi, vous aurez le choix entre l’assurance au tiers, le tiers étendu et le contrat tous risques. Parmi les formules basiques, l’assurance au tiers vous suffira si vous utilisez très peu votre voiture et que sa valeur à l’Argus est assez faible. 308sw-mer

D’après la loi, l’assurance au tiers assure une responsabilité civile pour les dommages causés à d’autres personnes durant l’accident, ainsi qu’une assurance défense s’il y a litige. En complément, vous devez prévoir les dommages sur votre personne avec l’assurance garantie corporelle conducteur. Sans oublier le capital décès qui doit être assez conséquent (entre 200 000 et 400 000 euros) pour assurer l’avenir de vos enfants si jamais vous mourez lors d’un accident.

Quant aux autres types de contrat d’assurance auto, le tiers étendu sera plus protecteur pour les véhicules récents utilisés quotidiennement, tandis que le contrat tous risques est conseillé pour les voitures luxueuses.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *