Comment choisir sa nouvelle voiture ?

Entre les berlines, les citadines, les sportives ou encore les cabriolets, choisir sa nouvelle voiture n’est pas chose aisée et vous devrez vraiment réfléchir pour trouver le véhicule qui correspond à vos besoins et ainsi éviter d’être déçu par votre achat (qui rappelons le représente un poste important dans le budget du ménage).

choisirvoiture

Depuis la célèbre Ford T qui à révolutionné le marché automobile, les choses ont bien évolué et désormais les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour proposer des voitures toujours plus équipées et personnalisé. Difficile donc de s’y retrouver parmi les nombreuses offres.

Choisir sa voiture commence par une réflexion sur soi.

Pour  savoir de quoi vous avez besoin comme auto, la première chose à faire est de savoir qui vous êtes, faites-vous de longs trajets ? Avez-vous des enfants ? Combien faites-vous de kilomètres par an, etc.

En fonction de votre profil, vous pourrez déjà réduire la liste des choix. Si par exemple vous n’avez pas d’enfants et prenez rarement des passagers, est-ce judicieux de prendre une voiture 5 portes ? Vous utilisez uniquement votre voiture pour faire maison-bureau sur des routes limitées à 50 km/h avez vous vraiment besoin d’une ferrari plaqué or ?

L’analyse de votre profil vous permettra de vous orienter naturellement vers une catégorie de voiture.

Enfin autre poste important du choix du véhicule, votre budget ! Même si vous allez certainement faire un crédit auto pour acheter votre voiture, vous ne pourrez pas emprunter autant que vous le souhaitez – comme l’explique très bien cet article – enfin, il ne faut pas oublier les autres frais que l’achat de la voiture elle-même comme les assurances, le carburant, les entretiens, etc.

Essence ou diesel?

La question que beaucoup se posent lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle auto est quel carburant et quelle motorisation choisir. Dans tous les cas une chose est sure, c’est que vous ne devez pas acheter une voiture diesel si vous roulez moins de 15000 kilomètres par an, ce ne sera pas intéressant pour vous. Il faut également tenir compte qu’en France comme en Belgique (et certainement ailleurs en Europe), les gouvernements ont annoncé qu’il allait progressivement aligner le prix du diesel sur celui de l’essence. De ce fait, pour combien de temps le Diesel est-il encore avantageux . Pour résumer le diesel est plutôt pour les gros rouleurs alors qu’une voiture essence est recommandé pour les personnes roulant essentiellement en ville.

Combien êtes-vous dans votre auto?

Si vous vivez seul ou en couple, faites vous plaisir et optez pour un coupé voire même une petite décapotable, vous n’avez nul besoin d’un break (sauf éventuellement pour votre travail).

Pour les familles nombreuses, le monospace reste généralement le must puisqu’il vous permettra à la fois de caser votre marmaille, mais aussi toutes vos courses, etc. Qui plus est ce type de véhicule est sécuritaire et à une bonne tenue de route.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair dans le choix de votre automobile, enfin si vous regardez plutôt du côté d’une voiture d’occasion, vous pouvez lire cet article sur comment choisir une voiture d’occasion.

Un article invité par Arnaud un ancien expert automobile et un entrepreneur pas comme les autres.

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *