Comment protéger sa voiture contre le vol ?
Avec la hausse constante du taux de criminalité, les risques de vol de voiture se sont démultipliés. Et dans le cas où l’assurance ne prévoit pas ce genre de situation, il vaut mieux redoubler d’attention.
Différents cas de vol de voiture
Lorsque l’on évoque le vol de voiture, deux situations sont à prévoir. La première est le vol classique qui est effectué dans un parking lorsque le propriétaire est hors d’atteinte.
Le second cas concerne le « car jacking » qui est nettement plus dangereux parce que les malfaiteurs agissent lorsque vous vous arrêtez à un feu ou à un croisement pour vous faire sortir de force de la voiture.
Il y a également le « home jacking » où les clés de la voiture sont volées lorsqu’elles seront bien rangées au domicile.
Le vol par effraction
Parmi les plus classiques, le vol de voiture par effraction survient souvent quand le véhicule est garé dans un lieu public. Pour mieux prévenir ce genre de situation, il existe quelques astuces pratiques comme le choix d’un endroit bien éclairé et accessible au public pour garer la voiture, le fait d’éviter de mettre dans la voiture tout objet de valeur (sac, téléphone, ordinateur) qui attirera sûrement les voleurs qui peuvent tout voir de l’extérieur, etc.
Il en est de même pour le GPS dont le câble ne doit pas être visible dans le vide-poche parce que cela ne fera qu’attirer les voleurs.
Investir dans des accessoires de sécurité
Pour garantir la sécurité de la voiture, il existe de nombreux accessoires disponibles sur le marché :
-
L’alarme
Parmi les plus indispensables figure l’alarme, surtout si le véhicule est doté d’une côte élevée. Ici, il faut bien connaitre à l’avance le son de l’alarme pour bien identifier le vôtre en cas de problème dans le quartier. Plus d’informations sur l’alarme pour voiture dans ce dossier.
-
L’antivol pour volant
Complémentaire à l’alarme, l’antivol du volant décourage le voleur qui se tournera plutôt vers les voitures qui n’en sont pas dotées. Et dans le cas où il se risquerait à enlever l’antivol, l’alarme sonnera et limitera son temps d’action. Vous trouverez un antivol pour volant à partir de 16 euros chez Nordauto
-
Le système de vidéosurveillance
De nos jours, les nouvelles technologies de pointe contribuent énormément à la sécurisation des biens matériels.
Ainsi, le garage se dote désormais de son propre système de vidéosurveillance pour mieux assurer la sécurité de la voiture durant la nuit et vous permettre de dormir sur vos deux oreilles. Suivant les modèles, certaines caméras connectées ont leur propre système d’enregistrement pour faciliter le visionnage des images au matin alors que d’autres sont connectées au Smartphone ou à l’ordinateur portable et émettent une alarme en cas d’effraction ou de situation suspecte. Vous trouverez sans aucun soucis une caméra de surveillance (ou un kit) sur le site kamatec.fr, une boutique spécialisé dans la surveillance vidéo.