Comment rouler à l’éthanol ?

Plus connu sous le terme « super-éthanol E85 », le bioéthanol utilisé en guise de carburant a été lancé en France en 2007. Malgré un prix intéressant et un minimum de travaux d’adaptation avec le moteur, les constructeurs automobiles ne semblent pas trop portés par le secteur et les stations-services sont encore réticentes. Mais à l’heure où le respect de l’environnement prime, l’éthanol revient sur le devant de la scène et il vaut mieux savoir tout ce qui caractérise ce carburant vert pour pouvoir s’y adapter

stockvault-plant-122315

L’éthanol dans l’histoire

L’éthanol est un alcool 100 % naturel issu de la fermentation du sucre. Autrefois utilisé comme boisson alcoolique en Babylone, il devient comme carburant en 1876 pour faire rugir le tout premier moteur à combustion interne créé par l’industriel allemand Nikolaus Otto en 1876.

Délaissé durant une longue période, l’éthanol revient en force lors du choc pétrolier de 1973 qui a secoué les États-Unis et le Brésil. Actuellement, ces pays exploitent beaucoup les voitures dotées de système Flex Fuel qui permet l’utilisation en alternance d’essence et d’éthanol. Ce qui n’est pas encore le cas avec la France où seulement 20 000 véhicules sont équipés. Par contre, l’éthanol se retrouve souvent dans l’essence sans plomb distribué dans presque toutes les stations-services françaises et le super-éthanol E85 est vendu par 300 d’entre elles.-

En France, le succès et la renommée de l’éthanol se fait plutôt grâce à la cheminée à l’éthanol qui prend de plus en plus de place dans nos intérieurs. Contrairement aux cheminées classique, le poele à éthanol ne fait pas de fumée et n’a donc pas besoin d’une cheminée pour pouvoir fonctionner. En plus de cela, il existe de nombreux modèles, plus ou moins design qui s’adaptent à tous les intérieurs et qui peuvent donner une touche de luxe et de modernité à votre intérieur. Toutefois, revenons en à nos voitures.

ethanol112

Le super-éthanol E85

Comparé au super SP95, le super-éthanol E85 vous permet d’économiser 45 % du budget carburant. Et si la dose indiquée confirme bien que le super-éthanol contient 85 % d’alcool, ce pourcentage descend à 65 % durant la saison hivernale parce que le carburant ne supporte pas le froid et l’essence est là pour la lubrification et les démarrages compliqués.

Et parce que l’énergie contenue dans l’éthanol est moins importante que celle visible dans l’essence, il faudra prévoir une surconsommation allant de 15 à 30 %. Toutefois, cela peut être limité grâce aux additifs de super lubrification associés à l’huile du moteur. Quant à l’utilisation proprement dite de l’E85, elle permet de réduire votre empreinte écologique en limitant le taux d’émission de monoxyde et de dioxyde de carbone. Au niveau de l’échappement, le formaldéhyde et l’acétaldéhyde sont toujours présents.

Éthanol : les impacts au niveau du moteur

Pour les moteurs qui datent d’avant 1993, l’éthanol risque de provoquer des soucis de corrosion et les joints du circuit de carburation ne résistent pas non plus face à l’éthanol. D’où l’importance de l’utilisation d’un additif spécifique. Et même si les distributeurs de kits Flex Fuel insistent sur le fait que les voitures qui ont été fabriquées dans les années 90 sont toutes équipées de pièces supportant les ravages du super-éthanol E85, les constructeurs automobiles conseillent la vigilance. Du côté des automobilistes, des réglages et autres gicleurs du carburateur des modèles anciens de type Citroën 2 CV, Peugeot 205 ou Ford Taunus ont parfois suffit pour adapter à l’éthanol mélangé ou non avec de l’essence.

stockvault-lean-mean-machine142866

Et après expérimentation, les propriétaires de ces véhicules ont rapporté une diminution des consommations malgré des démarrages à froid un peu compliqués.

Bien utiliser le super-éthanol E85

Avant d’utiliser l’essence de super-éthanol E85, il est très important de connaitre les risques encourus. Pour ce faire, vous pouvez demander les retours d’expériences des personnes qui l’ont déjà essayé depuis de nombreuses années et participer au forum très actif sur le site super-ethanol.fr. Parce que personne n’a encore rapporté les effets sur le long terme du E85 sur le moteur essence, il vaut mieux commencer l’expérience avec un véhicule dont l’état mécanique est irréprochable alors que la valeur de revente est moindre. Toujours d’après les informations données sur le site super-ethanol.fr, l’E85 est corrosif et il peut assaillir les organes d’un véhicule datant d’avant les années 90.

Carburer à l’éthanol : réglages et adaptations du véhicule

Que vous optiez pour le super-éthanol E85 ou que vous le mélangiez avec de l’essence SP95, vous devez jouer sur la vis de richesse du moteur à carburateur pour régler à 10 ou 30 % la teneur d’éthanol dans le réservoir. Il est également conseillé de faire des tâtonnements pour mieux régler le moteur et lui permettre de s’adapter à ce carburant nettement moins énergétique que l’essence. Et pour un meilleur rendement, il est aussi conseillé de revoir l’avance à l’allumage. Et si vous utilisez plus de 30 % de super-éthanol E85, vous devez également utiliser des bougies plus chaudes et des culots d’une longueur adaptée.

Et pour ceux qui préfèrent s’en tenir au super-éthanol E85, les gicleurs du carburateur doivent être changés pour hausser de 25 à 30 % le débit du carburant, bien régler le moteur et les flotteurs du carburateur. Bien que difficiles à trouver, il existe également des kits qui permettent d’ajouter un pointeau au carburateur pour faciliter le changement de carburant : super-éthanol E85 ou Essence SP95. D’autres opteront pour un jeu de bougies d’allumage à plusieurs électrodes pour mieux faciliter le changement de carburant. Enfin, il est important d’installer des joints, des durits et une pompe à essence spécialement conçus pour résister aux ravages de l’éthanol.

stockvault-getting-gas105277(1)

Le super-éthanol E85 et les moteurs à injection

En général, les moteurs à injection sont adaptés au super-éthanol E85. En effet, ils sont dotés de calculateurs électroniques qui peuvent fonctionner avec un mélange avec moins de 20 % d’éthanol. Si vous dépassez ce taux, le moteur va tourner en mode dégradé et un voyant va s’allumer au niveau du tableau de bord. Pour y remédier, les adeptes de l’éthanol exploitent les atouts du paramètre LTFT (long term fuel trim) des calculateurs afin d’adapter la teneur en éthanol du carburant. Suivant les données apportées par la sonde lambda, des enregistrements au niveau du calculateur vont hausser ou diminuer la richesse du mélange en faisant appel aux temps d’injection. Sur le long terme, le système va s’adapter à l’utilisation exclusive du super-éthanol E85.

Il est aussi envisageable de hausser la pression du carburant et améliorer ainsi le débit des injecteurs. Pour y arriver, il va falloir changer de régulateur de pression d’essence fixe et opter pour un modèle réglable afin de pouvoir changer de carburant et jouer sur la vis de richesse du régulateur de pression.

Les kits E85

À partir de 150 euros, vous pouvez investir dans des kits E85 livrés avec des notices d’installation pour vous faciliter la tâche. Et pour ceux qui n’y connaissent rien en mécanique auto, les installateurs professionnels sont là pour garantir le bon fonctionnement du kit. Pour ce qui est du fonctionnement proprement dit, ces kits E85 sont installés au niveau des connecteurs des injecteurs afin de capter et adapter les signaux envoyés par le calculateur électronique. Ici, le temps d’injection est augmenté pour permettre l’utilisation du super-éthanol E85.

Suivant les modèles, certains kits sont connectés au capteur d’air, à la sonde lambda ou au capteur de température d’eau. Mais dans tous les cas, il faut toujours investir dans les kits conçus pour le démarrage à froid. Enfin, il faut savoir que les boîtiers sont toujours installés sous le capot, loin des pièces brûlantes, tandis que le câblage sera protégé contre les parties coupantes et celles qui émanent de la chaleur.

 

You may also like...

3 Responses

  1. renault. roger dit :

    arreter de faire peur aux gens car moi je roule a l’ethanol E’85 sur un scenic annee 2000 A 50 50 ET C’est une merveille sans avoir rien fait a la mecanique juste mettre a la pompe 30L DE CHAQUE CARBURANT ( reservoir contenant 60L c’est tout et ca roule a merveille tant pour ma voiture que mon porte-feuille allez-y pas re soucis

  2. JACKAWA dit :

    j’ai déjà parcouru 70000 kms avec du E85 et je n’ai pas eu de souci. Pour démarrer le matin quand il fait froid je met un petit coup de start pilote .

  3. manon dit :

    Pareil j’ai rouler 50.000km avec de l’ethanol dans ma twingo 1 de 1997 sans aucun soucis et maintenant je roule avec a 50% dans ma 206sw de 2004 sans soucis particulier je consomme moins et je fais des économies sans AUCUNE modification mecanique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *