Qu’est-ce qu’un mandataire auto et pourquoi faire appel à ses services ?

Professionnel de l’automobile, le mandataire auto représente le particulier dans toutes les démarches d’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion auprès d’un concessionnaire local ou étranger.

En tant que négociateur, le mandataire remplit les rôles d’un courtier qui va négocier les prix sur des lots de véhicules neufs ou se procurer des remises à l’année auprès des concessionnaires de voitures d’occasion, avant de vous proposer une offre.

En tant qu’indépendant, un mandataire comme Kidioui est libre de proposer des remises sans appliquer les directives du constructeur automobile.

Female car agent giving key to male customer for test drive.

Pourquoi se fier à un mandataire ?

 

Parce que les véhicules français sont moins chers en Allemagne, en Belgique, en Espagne et dans le reste de l’Europe, les mandataires auto en profitent pour obtenir des remises allant de 10 à 55 % sur les voitures neuves, et une moyenne de 30 % sur les véhicules d’occasion.

En ce qui concerne les garanties automobiles, vous n’avez aucun souci à vous faire, car vous aurez les mêmes garanties constructeurs même si votre voiture a été importée. Ces conditions demeurent valables pour les voitures d’occasion qui seront confiées à un concessionnaire local. Il arrive même que les mandataires auto vous proposent d’étendre la garantie sur 10 ans.

Quels risques avec le mandataire auto ?

Comme c’est le cas dans toutes les professions, il existe des bons et de mauvais vendeurs. C’est particulièrement le cas avec les mandataires d’occasion qui utilisent la pratique appelée « Triangulaire » pour éviter de payer la TVA sur les voitures d’occasion de plus de 6 mois achetées à l’étranger.

En profitant d’une faille législative (7e directive européenne), les mandataires achètent une voiture en Allemagne par le biais d’une société espagnole qui va présenter une facture TTC alors qu’elle a réussi à acheter ce véhicule HT en Allemagne. Au bout du compte, aucune des trois sociétés n’aura à payer de TVA dans leurs pays respectifs. Bien entendu, en achetant du neuf, vous ne serez exposé à aucun risque. choisirvoiture

Comment trouver le bon mandataire auto ?

Ça y est, vous avez trouvé la voiture de vos rêves sur un site spécialisé, et ce, avec un tarif avantageux. Avant de passer votre commande, contactez un mandataire professionnel et sérieux qui va effectuer l’achat à votre place.

Pour trouver le bon mandataire, vérifiez son existence en utilisant les sites de recherches comme societe.com ou InfoGreffe, informez-vous sur son capital social, recherchez la société sur les sites concernant les liquidations judiciaires et les redressements, fiez-vous aux avis sur le nom commercial du mandataire, recherchez le véhicule en Allemagne et comparez les prix affichés par le mandataire et le concessionnaire allemand, et n’oubliez pas de demander un bon de commande complet, une copie du quitus fiscal et une attestation sur l’honneur qui va vous garantir qu’il est en règle avec la TVA.

Pour en savoir plus : http://www.kidioui.fr/presse/communique/kidioui-lelynx.pdf

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *