5 conseils pour prolonger la vie de votre butée d’embrayage

butée d'embrayage

Publié le : 21 juillet 20227 mins de lecture

La butée d’embrayage est une pièce qui constitue l’ensemble de l’embrayage au même niveau que le disque, le diaphragme, le mécanisme d’embrayage, la fourchette ainsi que la pédale. Cet élément mécanique joue un rôle de relais du volant moteur et de la boîte de vitesse. Son action libère le disque et permet au véhicule de débrayer. Hormis le rôle important de la butée d’embrayage, l’usure de celle-ci peut provoquer une défaillance du système d’embrayage en entier. Cependant, le coût de changement radical peut coûter une paire des manches. Fort heureusement, il est tout à fait possible de prolonger la vie d’une butée d’embrayage sans impacter le bon fonctionnement du système en suivant 5 bons conseils pratiques.

Bien choisir l’huile de boîte de vitesse pour votre véhicule à transmission manuelle

La transmission d’une voiture est formée par trois éléments de fonctionnements interdépendants. Ce sont la boîte de vitesse, le différentiel et l’embrayage. Chacun de ces mécanismes assure son rôle distinctif afin que le véhicule gagne en stabilité et en bonne tenue de route. Par contre, la défaillance de l’un peut avoir une mauvaise répercussion sur les autres. Quand il s’agit dans ce sens d’une voiture à transmission manuelle, la qualité du lubrifiant utilisé pour ménager la boîte de vitesse permet d’augmenter la durée de vie de l’embrayage notamment la butée d’embrayage.

En effet, pour prolonger la vie d’une butée d’embrayage, il est prioritaire de veiller à ce que la référence de sa boîte corresponde parfaitement avec l’huile de boîte de vitesse sollicitée par le constructeur. Cela a d’importance majeure surtout en cas de rajout de l’huile ou lors de la vidange. Dans le cas où il s’agisse d’une boite de vitesse master. Il serait mieux de trouver la bonne référence auprès d’un spécialiste de l’huile de boîte de vitesse renault master. Cette procédure permet de garder la butée d’embrayage à la même durée de vie de sa voiture sans prévoir ni un changement d’embrayage ni des problèmes mécaniques supplémentaires du Renault master.

Utilisez uniquement la pédale d’embrayage pour changer les vitesses

Ceux qui préfèrent les voitures à transmission manuelle ont conscience que le remplacement de l’embrayage en entier coûte très cher. Dans la plupart des cas, la défaillance trouve son origine à cause du mauvais état de la butée d’embrayage. D’une manière générale, la durée de vie de cet élément mécanique se limite à 150 000 km. Cette distance est également la durée recommandée pour réviser ou changer de la totalité de son système d’embrayage. Par contre, certaines manières de conduite permettent de prolonger la durée de vie de cette pièce auto sans prévoir un changement d’embrayage.

Dans ce sens, les conducteurs doivent se priver d’appuyer constamment sur la pédale lorsque la voiture roule. Il est conseillé d’enfoncer l’embrayage uniquement pour changer de la vitesse et de le relâcher complètement après que le véhicule gagne son allure normale. Dans le cas contraire, cette mauvaise habitude crée de défaillance supplémentaire sur la butée de l’embrayage dont la conséquence sera désastreuse et dispendieuse. Cela concerne également l’utilisation de l’embrayage dans le but de priver l’automobile de reculer sur une pente. Mieux vaut en effet utiliser le frein à main et prévoir un démarrage en côte.

Soyez attentif aux moindres symptômes et contactez un mécanicien aguerri

De nombreux symptômes tiennent le conducteur au courant aux problèmes de sa butée d’embrayage. Les plus souvent rencontrés sont les couinements de pièce métallique lors de la négociation d’un virage et qui s’arrêtent quand le conducteur appuie la pédale. Dans certains cas, la pédale d’embrayage perd petit à petit une résistance. Ces phénomènes signalent probablement une légère défaillance de la butée d’embrayage. Généralement, ces symptômes apparaissent lorsque le véhicule a effectué une distance de 100 000 km. Toutefois, les signes peuvent se manifester d’une manière prématurée.

Dans ce sens, afin de redonner vie à la butée d’embrayage, il est avant tout nécessaire de contacter un mécanicien aguerri. Pour les adeptes des voitures à transmission manuelle telles que celles à boîte de vitesse master, cette démarche évite de mettre la butée complètement hors service et épargne la totalité du système d’embrayage. Dans la plus grande chance, la défaillance se corrige avec une légère réparation sans besoin de changer tout le kit d’embrayage.

Assurez-vous que votre butée d’embrayage soit remontée dans la bonne condition en cas de remplacement

Lors d’un rechange de sa butée d’embrayage, il est primordial d’assurer que le montage soit fait dans les normes. Effectivement, le mieux serait de confier l’opération à un garagiste professionnel, mais le propriétaire doit bien vérifier tout inconfort qui peut causer la même panne à l’avenir.

Dans ce cas, la butée d’embrayage doit être parfaitement coulissante sur sa douille afin d’assurer sa mobilité et d’exercer ses fonctions sans difficulté. Il faut qu’elle soit aussi en ligature avec la fourchette sans que cette dernière se décroche et nécessite un démontage et un remontage de la boîte. Il est également primordial de graisser le système d’embrayage qui subit les frottements. Par contre, le disque d’embrayage doit être hors portée des lubrifiants. Dans le cas contraire, il peut y avoir un patinage qui peut engendrer de nouveaux problèmes.

Quelle huile moteur choisir pour votre voiture ?
L’importance de l’entretien de votre voiture : les conseils d’un professionnel

Plan du site