Bougies d’allumage : comment les choisir ?

Pour fonctionner efficacement, un moteur de voiture à haute performance a besoin d’une grande quantité d’air froid et riche en oxygène. Une quantité optimale de carburant avec une bonne étincelle provenant des bougies d’allumage est également essentielle au bon fonctionnement d’un moteur. Plus la qualité des bougies d’allumage est bonne, plus le moteur est performant. Pour garantir des performances élevées à long terme, vous devez choisir vos bougies d’allumage avec soin.

Pourquoi remplacer les bougies d’allumage ?

Après le commutateur d’allumage, la bougie d’allumage est probablement la partie la plus faible du système d’allumage. Elle est montée dans la chambre de combustion du moteur. Là, les bougies d’allumage fonctionnent dans des conditions très difficiles. La température dans la chambre de combustion d’un moteur de voiture moderne peut atteindre environ 2500 °C et une pression d’environ 7 MPa.

Une bougie d’allumage est également exposée à des contraintes thermiques. Elle est soumise à des cycles de charge et à une usure due à des changements soudains de température et de pression. En outre, la bougie d’allumage doit résister à la haute tension, aux vibrations mécaniques et à l’atmosphère corrosive des jauges de combustion. Une bougie d’allumage moderne a une durée de vie économique d’environ 10 000 à 16 000 km.

Comment choisir la bonne bougie d’allumage ?

Pour acheter les bonnes bougies d’allumage pour votre véhicule, vous devez en connaître les caractéristiques. Votre manuel du propriétaire peut contenir les spécifications pour l’achat et les bougies d’allumage pour votre véhicule. Si vous n’avez pas ce document, vous pouvez trouver vos types de bougies d’allumage dans la fiche technique de votre véhicule. Ces guides sont soit sous forme de brochure, soit imprimés sur de grandes feuilles de papier.

Pour obtenir la fiche technique de votre véhicule, vous avez besoin de quelques informations de base. Toutes ces informations doivent se trouver dans votre manuel du propriétaire. La plupart d’entre elles sont également imprimées sur des étiquettes ou des autocollants métalliques à l’intérieur de votre capot.

Facteurs de sélection des bougies d’allumage

Diverses circonstances telles que l’état du moteur et les conditions de conduite sont des mesures approximatives pour choisir une bougie d’allumage. Par exemple, si la conduite intensive se poursuit pendant une longue période avec une bougie d’allumage normale, celle-ci surchauffera. L’important est de vérifier l’état de vos bougies d’allumage actuelles et de choisir une bougie d’allumage en conséquence.

Lorsque la température de l’air est élevée, comme en été, la température de l’air à l’entrée est plus élevée. Cette condition augmente la charge sur le moteur. Dans ces périodes, il est préférable de choisir une bougie d’allumage avec une plage de température plus élevée.

Filtre à carburant : lequel choisir ?
Quelle graisse pour mon démarreur ?