Changement de boîte de vitesse : comment éviter une réparation trop onéreuse ?

Le remplacement d’une boîte de vitesses s’avère nécessaire lorsque celle-ci n’offre plus un transfert de puissance optimal vers les roues du véhicule. Mais ce genre de travaux peut revenir assez cher, d’autant plus si vous ne prenez pas les bonnes décisions. Si vous devez absolument changer la pièce, vous pouvez, par exemple, la remplacer par une boîte de vitesse occasion.

Bien choisir son mécanicien

Avant d’entamer des réparations sur votre véhicule, il est important que vous vous assuriez d’avoir affaire à un mécanicien intègre et honnête. Le changement d’une boîte de vitesses est une tâche plus ou moins complexe, qui nécessite l’immobilisation de votre voiture. Si vous confiez votre véhicule à un mécanicien malhonnête, non seulement il vous facturera énormément d’argent sur ses honoraires, mais votre problème pourrait également ne pas être résolu. Dans le pire des cas, il pourrait même remplacer certains composants de votre véhicule par des pièces défectueuses, et cela afin de vous soutirer encore plus d’argent.

Pour éviter de tomber sur un mécanicien de ce genre, prenez toujours le temps de comparer la qualité des services des garages que vous avez visités. En vous donnant cette peine, vous finirez sûrement par tomber sur un mécanicien digne de confiance. Sinon, vous pouvez demander l’adresse d’un bon garage à des amis, ou bien sur les forums qui parlent d’automobiles.

Changer uniquement les pièces qui doivent être remplacées

La boîte de vitesses correspond à l’élément qui permet de transformer la puissance du moteur en couple avant de l’envoyer aux roues de la voiture. Cette pièce se compose généralement de plusieurs engrenages qui sont agencés les uns aux autres. Dans la majorité des cas, ce sont ces éléments qui s’usent en premier sur une boîte de vitesses. Comme le remplacement de l’ensemble peut revenir très cher, il est parfois préférable de changer uniquement les engrenages, ou toute autre pièce défectueuse.

Cependant, les engrenages sont baignés dans une huile très lourde qui permet de réduire les frictions. Ainsi, ces éléments devraient mettre des années avant de s’user complètement. En général, la casse d’une boîte de vitesses provient d’un mauvais entretien ou d’une mauvaise utilisation de celle-ci. Mais si vous traitez le problème avant qu’il ne cause de gros dégâts, vous pourriez réaliser d’importantes économies.

Acheter une boîte de vitesses d’occasion

Si votre boîte de vitesses est irrécupérable, vous n’aurez nul autre choix que de la remplacer en entier. Mais plutôt que d’en acheter une neuve, pourquoi ne pas choisir une boîte de vitesse occasion ? Les pièces neuves coûtent très cher, alors qu’elles sont généralement de moins bonne qualité que les pièces d’origine. En achetant une boîte de vitesses d’occasion, vous serez plus rassuré en ce qui concerne la durabilité et la robustesse de l’ensemble.

Bougies d’allumage : comment les choisir ?
Filtre à carburant : lequel choisir ?