Choisir une rampe de gyrophare pour votre véhicule

rampe de gyrophare

Communément connu sous l’appellation d’avertisseur lumineux ou feu tournant, le gyrophare désigne un matériel de signalisation rotatif qui s’installe à l’intérieur ou à l’extérieur des voitures prioritaires telles que la police, l’ambulance ou le pompier. Également, on le retrouve sur les véhicules d’intérêt général. De nos jours, ce dispositif se décline sous de nombreux modèles, formes et styles. Aussi, il s’adapte pour de nombreuses utilisations. Ainsi, pour faire le bon choix, il convient de prendre en considération de quelques critères importants.

Les différents types de gyrophares

Véritable dispositif d’alerte utilisé pour le cas de certaines situations, le gyrophare se décline en ce moment en de nombreuses variétés. De prime abords, il existe les gyrophares bleus à trois temps. Tel son nom le laisse deviner, il s’agit d’un équipement d’alerte adoptant la couleur bleue. Ces types envoient des signalisations en trois temps afin d’avertir au mieux l’entourage. Tandis que les gyrophares bleus à deux temps figurent parmi l’un des éléments du Code de la route très réputé. Couplée avec une sirène à deux temps, son utilisation permet un déplacement prioritaire pour la voiture sur la route. Enfin, les gyrophares orange ou jaune sans sonorité sont destinés pour un usage permanent. C’est pour cette raison que ce modèle-ci s’utilise dans les endroits de travaux intenses, à savoir les chantiers accidentés. Par ailleurs, il faut souligner que chaque type de gyrophare est dédié pour chaque usage spécifique. Bien évidemment, chaque type ne sera pas utilisé de la même manière. À titre d’exemple, le phare bleu à trois temps convient aux voitures prioritaires. En ce qui concerne le gyrophare bleu à deux temps, celui-ci est conçu pour les véhicules des gendarmes ou des policiers. Enfin, le rampe de gyrophare led jaune ou orange s’adapte efficacement aux véhicules qui se trouvent dans des zones à risque.

Quelles techniques choisir pour ses rampes gyrophares ?

Actuellement, on peut recenser trois techniques distinctes pour des rampes gyrophares. D’une part, vous trouverez les rampes avec ampoules halogènes et d’autre part les modèles avec modules LED et enfin les types xénon. La première catégorie désigne une source lumineuse à prix abordable. En revanche, si vous ne vous souciez pas de l’aspect prix, le type qui se compose des modules LED promet des avantages considérables, contrairement à la technologie halogène. En effet, le rampe de gyrophare LED se démarque indéniablement par sa faible consommation en termes d’énergie. Aussi, celles-ci proposent une longévité incomparable grâce aux modules. À noter que ces rampes LED peuvent marcher sur 12 ou 24 V. Mieux encore, les LED ne sont pas vulnérables aux fluctuations de température et aux vibrations. Grâce à ce système, vous n’aurez plus besoin de remplacer les ampoules ou changer de courroies. La technologie xénon, quant à elle bénéficie d’une excellente intensité lumineuse tout en assurant une durée de vie incomparable. À partir de son double flash, ce modèle-ci émet une intensité lumineuse inégalée.

Quelle rampe lumineuse choisir ?

Lors du choix d’une rampe de gyrophare lumineuse pour voiture ou pour camion, quelques points importants sont à considérer. Tout d’abord, vous devez choisir entre une rampe lumineuse LED et un modèle halogène. Aussi, tenez compte de la largeur et longueur que vous désirez. En général, les dimensions de la rampe de signalisation sont inférieures à la largeur du véhicule. Côté caractéristiques et modèles, vous pouvez choisir entre deux ou quatre modules gyrophare ou flash, un dispositif avec ou sans partie centrale blanche éclairée. À cela s’ajoutent les feux et les rappels de feux de travail. Pour ce qui est de la fixation, votre installateur le fixera sur le toit ou encore sur les galeries de toit. Quant aux types de supports, plusieurs solutions sont envisageables. Vous aurez ainsi un large choix, à savoir les fixations ISO trois-points, celle à hampe et avec boulon. Enfin, vous pouvez choisir entre la fixation ventouse et celle magnétique.

Acheter des rampes de gyrophare qui s’harmonise avec votre véhicule

Vous recherchez des rampes de gyrophares pouvant s’adapter à votre véhicule en toute sécurité et sérénité ? Découvrez une large gamme de rampe de gyrophare, directement en ligne. Internet regroupe actuellement une panoplie de plateformes, mettant à votre disposition des services indéniables, à la hauteur de vos espérances. Pour cela, choisissez de préférence des rampes de gyrophare équipées d’une technologie LED la plus récente et la plus innovante. Vous y trouverez également de nombreux accessoires et équipements de rampes lumineuses pouvant s’harmoniser avec votre matériel. Toutefois, avant de vous lancer dans le choix, on vous conseille vivement de vous orienter vers un site fiable. Pour cela, évitez immédiatement les pages jaunes et faites une vérification concernant la politique d’utilisation et les conditions de vente du site. Si vous tenez aussi à réaliser d’importantes économies sur votre facture budgétaire, rien ne vous empêche de faire une comparaison de prix. À noter que la livraison en ligne se fait gratuitement.

 

Les pièces automobiles Iveco : où les trouver et comment les identifier ?
Ventilation de Renault Twingo ne fonctionne plus : que faire ?