Comment changer ses cardans ?

Pour le fonctionnement du véhicule, chaque pièce et matériel de compositions doivent bien assurer leurs rôles. Le cardan est un de ces éléments de fonctionnement essentiels et indispensables lors du démarrage, du freinage et de l’accélération du véhicule. Notamment, il s’agit d’une pièce de transmission des forces motrices vers les roues. Plus précisément, cette pièce en forme de tube, conduit la force du couple et du moteur vers les roues motrices. Le cardan se situe aux deux extrémités de ces roues motrices, généralement à l’avant du véhicule, mais certains cardans se situent également aux deux pneus arrière. Ce cardan doit être entretenu fréquemment pour vérifier son état, en cas de problèmes ou destructions irréparables, le changement de cardan est une solution à envisager. Ce changement est obligatoire si sa durée moyenne de vie est déjà dépassée. Certes, quelques techniques de changement sont à entretenir pour bien réussir l’installation d’un nouveau cardan.

Entretien et diagnostic de changement de cardan

Changer son cardan est souvent une décision prise si l’état de cette pièce s’avère mauvais et irréparable. Cet état est diagnostiqué lors de  l’entretien et de la vérification du cordon. De ce fait l’entretien ne doit jamais être négligé. Pour vérifier son fonctionnement, cette pièce n’est pas la seule à entretenir, il faut également vérifier les autres liées au cordon : les soufflets, l’embrayage, les roulements et les joints spi. Ces autres pièces protégeant les cardans et assurant la transmission des forces motrices doivent être changées périodiquement. L’entretien du cardan chez les garagistes doit être fait fréquemment, mais un entretien quotidien est aussi a réalisé, il suffit de soulever le véhicule et braquer les roues à fond afin d’examiner l’état du caoutchouc du soufflet du cardan.

Quand et pourquoi le cardan doit être remplacé ? 

Changer son cardan est obligatoire si sa durée de vie est déjà dépassée, mais aussi, en cas de démolition et de défaillance. Un cordon cassé ou mort ne peut plus transmettre les forces motrices vers les roues, par conséquent, le véhiculé ne peut plus mobiliser. On peut connaitre un cordon abîmé par le son et le bruit qu’émet le jeu de ses articulations lors du démarrage : un bruit de claquement soutenu et continu. Lors de ces cas, une décision de changement de cordon doit être immédiatement prise.

Comment changer son cardan ?

Premièrement, pour désinstaller un cardan, il faut d’abord soulever le véhicule et dévisser le cardan au niveau de l’écrou ou la vis centrale qui le maintien. Ensuite, désaccoupler ses extrémités et tirer le cardan doucement. Dans certains cas, il suffit de le laisser descendre pour le retirer. Enfin, pour installer le nouveau cardan,  il faut le rapprocher de l’écrou ou de la vis centrale. Afin de bloquer et bien maintenir le nouveau cardan, il faut reposer le véhicule sur le sol. Ainsi, changer son cardan doit être fait par un garagiste ou un mécanicien.

Un phare de voiture adaptif c’est quoi ?
Régler ses phares de voiture : comment faire ?