Conseils pour bien choisir ses balais d’essuie-glaces

Un essuie-glace est un dispositif mécanique installé sur le pare-brise de l’automobile, train, avion… et presque tous les autres véhicules à moteur. Comme son nom l’indique, il comporte un balai permettant d’essuyer la pluie, la neige, la poussière et autres débris sur le pare-brise. Généralement, un véhicule à moteur possède trois essuie-glaces : deux sur le pare-brise de l’avant et une sur l’arrière. Ainsi, il est important de bien choisir ses balais d’essuie-glaces pour assurer le confort visuel ainsi que la sécurité pendant la conduite. Pour ce faire, quelques critères sont à considérer.

Quand changer les balais d’essuie-glaces

Les balais d’essuie-glaces doivent être toujours en bonne qualité pour conserver une parfaite visibilité au conducteur. Ainsi, si ces balais sont endommagés, détruits ou périmés, il ne faut pas hésiter à les remplacer. Les balais d’essuie-glace exigent donc des vérifications et des examens pour voir s’ils assurent parfaitement leurs rôles : le nettoyage et l’essuie. Ces balais sont composés des lames généralement, trop sensibles aux environnements, aux conditions climatiques et à la température. Ils ne sont plus capables de nettoyer le pare-brise s’ils sont trop séchés après une longue exposition sous le soleil. Ces lames de balai d’essuie-glaces ne supportent pas également le froid trop intense. Les balais d’essuie-glaces bien entretenus peuvent durer environ douze mois.

Des balais d’essuie-glaces en bonne qualité

Il est fortement recommandé de choisir des balais d’essuie-glaces ayant des lames souples, par le fait  qu’ils sont adaptés à tous les types de véhicules. Des balais d’essuie-glaces en caoutchouc 100 %  naturel sont également les meilleurs pour les essuyages parfaits sur toute la surface du pare-brise. De plus, ces essuie-glaces en caoutchouc naturel sont plus confortables, par le fait qu’ils n’émettent pas des sons, c’est-à-dire qu’ils sont silencieux.

Choisir un modèle de balais d’essuie-glace compatible à son véhicule

En général, une voiture détient un manuel, dans lequel on y trouve les types de balais d’essuie-glaces qui la conviennent. Des fiches de correspondance sont également données lors de l’achat des essuie-glaces, ils guident sur le bon choix des balais qui les conviennent. Les balais d’essuie-glaces doivent être choisis selon le type des essuie-glaces en questions, afin qu’ils soient bien installés. Ainsi, il est important de bien identifier quel type essuie-glace dispose le véhicule afin de bien choisir le balai qui lui est compatible. Il faut bien noter qu’il existe trois principaux types d’essuie-glace et ils ont chacun leurs modèles : hybrides, conventionnels et plats.

Bougies d’allumage : comment les choisir ?
Filtre à carburant : lequel choisir ?