Démarreur qui reste engagé : que faire ?

Le démarreur est un équipement indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’un véhicule. S’il est défectueux, il est quasi impossible de mettre en marche le moteur. En fait, un démarreur qui reste engagé peut cacher des problèmes plus ou moins graves. Que faire dans ce cas précis ? Doit-on contacter immédiatement un spécialiste ?

Comment fonctionne un démarreur ?

Le démarreur est équipé d’un moteur électrique, d’un lanceur et d’un solénoïde. Au moment du démarrage, le moteur électrique consomme de l’énergie provenant de la batterie. Le principe est très simple : lorsque le conducteur actionne la clé de contact, une tension est directement envoyée au bobinage du solénoïde faisant coulisser le noyau cylindrique. Ce qui par la suite alimente le moteur du démarreur et actionne la fourchette du lanceur. Puis, ce moteur va faire tourner le pignon, entraînant à son tour la rotation du volant moteur, le vilebrequin et à la fin le moteur du véhicule. Quand l’automobiliste relâche la clé, le moteur électrique s’arrête. Si ce n’est pas le cas, le système est peut-être endommagé.  Chaque démarreur d’occasion vendu sur le site www.reparcar.fr est garanti pendant une période de 6 mois minimum et provient d’un centre VHUs agréé par le ministère de l’environnement.

Que faire si le démarreur reste engagé ?

Un démarreur qui reste engagé à chaque fois que vous mettez le contact est souvent un mauvais signe. En effet, il peut s’agir d’un problème de batterie. Mais il est également nécessaire de vérifier si le système fonctionne correctement. Si vous ne constatez aucune anomalie, il est fort probable que votre démarreur ait rendu l’âme. Dans ce cas, vous n’avez qu’une seule alternative : acheter un nouveau démarreur. Si vous avez un petit budget, rendez-vous sur le marché de l’occasion. Vous y découvrirez toute une gamme de démarreurs pouvant convenir à différents types de véhicules, vous y trouverez certainement votre bonheur. L’avantage, c’est que le prix est très attractif, avec un écart pouvant aller jusqu’à 50% par rapport à un modèle neuf. Bref, en optant pour cette solution, vous ferez de belles économies.

Où acquérir un démarreur d’occasion ?

Vous recherchez un modèle pas cher pour remplacer votre démarreur qui reste engagé ? Faites un tour sur les sites d’occasion pour dénicher un modèle compatible avec votre véhicule. Ils proposent tout un panel de démarreurs de marques variées. Mais afin d’éviter les mauvaises surprises, consultez les témoignages des autres clients sur les plateformes d’avis. Vous aurez ainsi un premier aperçu sur la qualité des services. De même, préférez les vendeurs qui offrent des garanties d’au moins 6 mois sur chaque produit vendu et un délai de retour de 14 jours au minimum. Enfin, privilégiez les sites possédant un certificat SSL, ils proposent un mode de paiement sécurisé.

Pourquoi vidanger l’huile de son moteur de voiture ?
Quand changer ses pneus ?