Filtre à carburant : lequel choisir ?

Pour fonctionner correctement, un moteur automobile doit disposer à tout moment d’une réserve de carburant suffisante. De plus, ce carburant disponible, qu’il s’agisse d’essence ou de diesel, doit être aussi propre et exempt de contaminants que possible. En présence de saletés ou de toute autre particule étrangère ou contaminante, le système peut se boucher. Cela affecte considérablement les performances du moteur. Pour éviter ce problème, les constructeurs ont installé un filtre à carburant dans le système de carburant de votre voiture.

Connaitre les types de carburant avant de choisir un filtre

Un filtre à carburant peut être compatible avec une variété de carburants. Cependant, pour choisir le bon filtre, il faut d’abord identifier le type de carburant qui est filtré.

Le premier type de carburant est l’essence non reformulée. Il s’agit d’un type d’essence qui n’est pas mélangée à de l’éthanol. Ensuite, il y a l’essence reformulée. C’est souvent de l’essence mélangée à de l’éthanol. L’autre type de carburant est le diesel qui n’est pas mélangé avec du biodiesel (à très faible teneur en soufre). Et enfin, le biodiesel mélangé à du carburant diesel.

Autres facteurs à considérer avant de choisir un filtre

Après avoir identifié votre type de carburant, vous devez déterminer si vous êtes inquiet de la contamination de l’eau. Certains filtres traitent à la fois la contamination des particules et de l’eau. Lorsque du carburant contenant un excès d’eau passe à travers un filtre, celui-ci en informe le conducteur en limitant le débit. Celui-ci augmente alors la pression différentielle du carburant.

Une fois que vous avez terminé ces étapes, vous êtes prêt à sélectionner votre filtre à carburant. Il existe différents types de filtres proposés par de nombreuses entreprises. Chaque type répond à un objectif spécifique. Vous devez être sûr de consulter le manuel de votre système pour connaitre le type de filtre recommandé.

Les choix les plus courants pour un filtre à carburant

Les filtres à carburant en cellulose sont fabriqués avec du papier. C’est un matériau à base de fibres végétales liées par de la résine. Ils sont spécifiquement utilisés pour l’élimination des particules uniquement et ne conviennent pas pour la filtration fine. Ils sont utilisés pour l’essence, le diesel et le diesel à très faible teneur en soufre.

Les filtres à particules en verre contiennent des fibres synthétiques. Ils sont plus petits en taille et plus uniformes en diamètre que les fibres naturelles des filtres en cellulose. Cela augmente la durée de vie du filtre à carburant. Ils sont recommandés pour les biocarburants, l’essence mélangée à l’éthanol, le diesel à très faible teneur en soufre et tous les mélanges de biodiesel.

Bougies d’allumage : comment les choisir ?
Quelle graisse pour mon démarreur ?