Filtre habitacle : c’est quoi ?

Le filtre d’habitacle est créé pour purifier et filtrer l’air existant dans l’habitacle. Ainsi, il permet aux occupants d’aspirer de l’air pur, en particulier en filtrant certains polluants et les allergènes. Cependant, il doit être remplacé régulièrement pour assurer une bonne filtration de l’air et maintenir la productivité de la structure.

Comment fonctionne un filtre habitacle ?

Le filtre d’habitacle est un filtre à pollen qui permet non seulement de filtrer les allergènes, mais aussi des particules, comme la poussière, les gaz, et certaines bactéries. Par conséquent, grâce à ce filtre, l’intérieur de votre véhicule peut maintenir un air de haute qualité. Il est situé avant le système de climatisation ou de ventilation, il peut donc purifier les allergènes dans votre véhicule.

Il existe plusieurs variétés de filtres d’habitacle : les filtres d’habitacle simples utilisés pour filtrer les pollens. Le filtre d’habitacle au charbon actif est également efficace contre la puanteur et la pollution. Le filtre d’habitacle en polyphénol peut bloquer tous les allergènes.

Pourquoi remplacer votre filtre d’habitacle ?

Il est nécessaire de remplacer le filtre d’habitacle, car en tant que filtre, il retient beaucoup de particules, il les bloquera de façon naturelle. Lorsque le filtre d’habitacle est très sale, il ne peut plus fonctionner et peut même empêcher partiellement l’air extérieur de pénétrer dans votre automobile.

Cela peut poser des problèmes, notamment si vous devez désembuer le pare-brise, pulvériser les odeurs désagréables ou naturellement chauffer l’habitacle. Si le filtre est entièrement saturé, cela peut même affecter le moteur du système de climatisation.

Quand remplacer votre filtre d’habitacle ?

Le filtre d’habitacle doit être remplacé, oui, mais comment le savez-vous ? Veuillez noter qu’en raison de la pollution, les filtres d’habitacle des voitures circulant particulièrement dans les villes se salissent plus rapidement à cause de la pollution. Habituellement, même si le manuel d’entretien de votre véhicule ne contient pas toujours de recommandations, vous devez estimer que le filtre d’habitacle sera remplacé tous les 15 000 kilomètres ou tous les ans. Cependant, le meilleur moyen de savoir quand remplacer le filtre d’habitacle est toujours d’observer directement l’état du filtre.

Cette technique est très rapide dans certaines automobiles, mais plus délicate dans les autres. Le filtre d’habitacle peut se situer sous la boîte à gants, ce qui nécessitera de dévisser la boîte à gants pour atteindre le couvercle. Le filtre d’habitacle peut également être situé derrière le capot moteur. Pour y atteindre, vous pouvez vous faire référence au manuel d’utilisation de la voiture. Sinon, vous devez consulter un professionnel.

Un phare de voiture adaptif c’est quoi ?
Régler ses phares de voiture : comment faire ?