Mes plaquettes de frein sifflent : les différentes causes

La sécurité est primordiale lors d’un déplacement des matériels mobiles, c’est pourquoi le système de freinage joue un rôle important pour assurer cette sécurité. L’anomalie d’un frein se manifeste par la présence d’un bruit venant de la roue, les plaquettes de frein qui sifflent surtout en appuyant la pédale du frein. C’est l’avertissement qui marque bien la nécessité d’un entretien du système de freinage.

 Structure du frein à disque

La plupart des systèmes de freins utilisés par les voitures sont des freins à disque, cette partie est composée par le disque de frein à partie mobile, relié directement au mouvement des roues. Ensuite, il y a aussi l’étrier qui est le support des plaquettes ; et enfin le piston de frein qui est la partie fixe qui reçoit les différentes commandes venant de la pédale du frein. Alors la partie la plus fragile et qui se détériore le plus rapidement dans le système de freinage est la plaquette du frein. Sa structure est composée d’une plaquette de soutien en acier recouvert par une poudre anticorrosion, qui joue un rôle de dissipateur thermique et positionne parfaitement la plaquette dans l’étrier. On y trouve aussi une couche de colle, une couche intermédiaire et du matériel de friction. Il existe aussi un élément additionnel qui optimise et assure l’efficacité du freinage et le confort de conduite.

 Causes probables de sifflement du frein à disque

Avec les plaquettes de frein qui sifflent, il se peut que celles-ci deviennent usées. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : la dernière couche de la plaquette de frein devient dure et touche le disque. On peut encore dire que la saleté due aux poussières empêche le bon fonctionnement des pistons de frein ou encore le piston d’étrier est grippé. Il est possible aussi que le flexible qui véhicule le liquide de frein soit défectueux ou bouché. Il faut vérifier aussi le disque de frein, parce que s’il existe des rayures assez profondes ou si le disque devient mince et dépasse la limite minimum d’utilisation, ceci provoque le mauvais fonctionnement du frein.

 Autre cause de bruit venant des roues 

D’habitude les plaquettes de frein qui sifflent sont le début de mauvais fonctionnement du frein, mais il est conseillé d’examiner le roulement du moyeu du disque de frein, car il se pourrait que le sifflement vienne de ce roulement. La conséquence de différents chocs appliqués aux roues -mauvais état de la route, ou chocs contre le trottoir- provoque le déplacement des plaquettes de frein ou des pistons de l’étrier, il en résulte que le système de freinage émet des sifflements de résonance. Dès que le sifflement de frein apparaît, il faut vérifier l’état du frein.

Un phare de voiture adaptif c’est quoi ?
Régler ses phares de voiture : comment faire ?