Mon alternateur de voiture ne fonctionne pas : pourquoi ?

L’alternateur joue un rôle essentiel dans l’alimentation du courant alternatif de la voiture, la recharge de la batterie et l’allumage. Lorsque votre alternateur est défectueux, la batterie se décharge rapidement et vous vous retrouvez avec une voiture en panne. Mais comment diagnostiquer un alternateur défectueux ?

Raisons pour lesquelles votre alternateur ne se charge pas

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture peut ne pas se recharger correctement. Voici les raisons les plus courantes.

1 — Alternateur usé ou endommagé

La raison la plus courante pour laquelle votre voiture ne se recharge pas est en fait un alternateur usé ou endommagé. Vous pouvez le taper avec précaution avec un marteau pendant que le moteur de la voiture tourne tout en le vérifiant avec un multimètre pour voir si la tension change. Parfois, il y a un problème électrique dans l’alternateur de voiture et même si la tension ne change pas, il peut être endommagé.

2 — Ceinture cassée

Une observation plus approfondie du radiateur révélera un système de poulies ou de courroies qui travaillent pour convertir l’énergie mécanique en énergie électrique. L’alternateur cessera de fonctionner dès que votre courroie s’use et se brise ou que la poulie est endommagée ! Ces éléments sont faciles à remplacer.

3 — Fusible défectueux

Les fusibles sautent à cause d’une surtension ou s’usent. Lorsque cela se produit, le courant cessera de circuler vers l’alternateur. La solution est de vérifier le manuel de votre voiture pour le fusible particulier qui contrôle l’alternateur et de le remplacer.

4 — Erreur informatique

Les voitures sont de plus en plus équipées d’électronique moderne. À cet égard, l’unité de commande du moteur (ECU) contrôle la plupart des composants électriques de la voiture. En cas de problème avec l’ECU, votre alternateur arrêtera de se charger.

5 — Batterie endommagée

L’alternateur et la batterie de la voiture fonctionnent main dans la main. Une bonne batterie devrait vous permettre de réparer pendant les cinq prochaines années avant la fin de sa durée de vie. Si votre batterie est déchargée, elle ne donnera pas de courant à l’alternateur de la voiture. L’alternateur dure normalement plus longtemps que la batterie.

Diagnostiquer un alternateur défectueux

Vous pouvez suivre quelques étapes simples pour vérifier le fonctionnement de votre alternateur.

1 — Tapotez soigneusement l’alternateur de voiture avec un marteau pendant que le moteur tourne ; si la charge revient à la normale, les charbons à l’intérieur sont usés.

2 — Vérifiez le gros câble d’alimentation de l’alternateur et le fusible, généralement un gros fusible de 40 à 60 ampères situé près de la batterie.

3 — Vérifiez le câble de masse entre le moteur et la carrosserie.

4 — Vérifiez la courroie serpentine et assurez-vous que l’alternateur tourne avec le moteur.

5 — Vérifiez le petit fil d’alimentation et le fil du voyant de charge. Vous pouvez le mesurer avec un multimètre, mais vous aurez peut-être besoin d’un schéma de câblage et de certaines compétences en électronique automobile pour le faire correctement.

Symptômes d’un mauvais alternateur

Problèmes de batterie

La batterie de la voiture est incapable de charger tous les composants électriques de la voiture. Ce processus est continu chaque fois que votre moteur tourne. Lorsque la charge de la batterie n’est pas rétablie, vous rencontrerez d’abord des problèmes pour démarrer la voiture. Deuxièmement, vous remarquerez les lumières scintillantes.

La batterie est généralement le premier coupable lorsque vous avez des problèmes de courant électrique dans la voiture. Si vous devez utiliser des câbles de démarrage le matin, mais que la voiture continue de fonctionner correctement après le démarrage, le problème est la batterie plutôt que l’alternateur.

Voyant de la batterie

Si l’alternateur ne charge pas la batterie, vous aurez un signe rouge « ALT » ou « charge » sur votre tableau de bord. Cela signifie que votre batterie n’est plus alimentée par l’alternateur. Vous devrez revérifier le câblage, car la lumière pourrait également être défectueuse. La plupart des automobilistes éprouveront également des lumières tamisées chaque fois que la batterie n’est pas complètement rechargée.

Manivelles de moteur lentes

Lorsque vous avez un alternateur défectueux, le moteur de la voiture démarre lentement et parfois même refuse de démarrer. Vous devrez également inspecter le système d’allumage avant de conclure qu’il s’agit de l’alternateur en faute. Le fait de ne pas lancer la manivelle peut également être accompagné d’un bourdonnement ou d’un grincement sous le capot. Cela peut être le résultat d’une ceinture serpentine lâche ou usée.

Alternateur bruyant

Si votre alternateur fait beaucoup de bruit, il se peut que vous rencontriez des problèmes avec la courroie ou la poulie. De plus, la courroie pourrait être mal alignée avec la poulie. Vous pouvez résoudre ce problème en remplaçant la courroie, puis en alignant correctement la courroie sur la poulie. Si le bruit persiste, c’est que votre alternateur a dépassé son objectif et il est temps de le remplacer.

Un phare de voiture adaptif c’est quoi ?
Régler ses phares de voiture : comment faire ?