Pourquoi la courroie de distribution claque ?

Pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de votre voiture, vous êtes dans l’obligation de vérifier régulièrement tous les composants du moteur. À ce propos, la courroie de distribution est souvent l’élément qui se rompt fréquemment pour de nombreuses raisons.

Ce qu’il faut savoir sur la courroie de distribution

Afin de comprendre les problèmes liés à la courroie de distribution, il faut d’abord connaître son fonctionnement. Elle est une pièce qui a une importance précieuse vu qu’elle permet aux constituants du moteur de fonctionner de manière coordonnée. Pour rappel, sa mission principale est d’actionner le vilebrequin et l’arbre à cames dans le but de commander les pistons et les soupapes du moteur. Quelles sont donc les conséquences d’une rupture de la chaîne de distribution ? Il est évident qu’un dommage au niveau de la courroie engendre un énorme dysfonctionnement dans le moteur. Certes, l’arrêt brusque causé par ce claquage est susceptible de détruire le vilebrequin, l’arbre à cames et les soupapes.

Pourquoi la courroie de distribution se brise-t-elle ?

Comme toutes les pièces mécaniques, la courroie de distribution s’use avec le temps. La durée de son utilisation n’est pas seulement la cause de sa rupture, mais chaque mouvement et friction peuvent également être à l’origine de cette cassure. Parfois, la variation thermique aux abords du système de combustion peut causer sa rupture. La plupart du temps, une courroie de distribution QUI claque est occasionnée par certaines défaillances mécaniques. D’abord, le bon réglage de tension de cette dernière est important pour qu’elle ne puisse pas se briser facilement. En effet, une tension trop basse ou trop élevée favorise l’arrachement des dents de la courroie. Puis, la présence de débris dans la transmission peut aussi engendrer un déchirement au niveau de la courroie de distribution. Sans oublier que les fuites d’huile et de liquide de refroidissement rendent cette pièce fragile à cause de l’humidité et de la corrosion.

Comment éviter une rupture de votre courroie de distribution ?

Malheureusement, il n’y a pas 36 solutions pour éviter la cassure d’une courroie de distribution. Toutefois, une vérification fréquente est la meilleure solution qui s’offre à vous. Ainsi, il convient de changer la courroie de distribution une fois que votre voiture a parcouru une distance de 50 000 km. Autrement dit, vous êtes encouragé à remplacer cet élément tous les cinq ans au maximum. Pour ne pas vous tromper sur les références de votre courroie, vous devez toujours vous référer à votre carnet d’entretien qui est livré avec votre voiture.

Un phare de voiture adaptif c’est quoi ?
Régler ses phares de voiture : comment faire ?