Prolonger la durée de vie d’une batterie de voiture : quelques conseils au quotidien

La batterie est un matériel indispensable d’une voiture, sans quoi, la voiture ne peut pas démarrer. En général, la durée de vie d’une batterie de voiture est environ de cinq ans. Mais cette durée peut fortement réduite si la prise de soin et l’entretien de la batterie sont négligés. Cependant, quelques astuces, réflexes, attentions et gestes quotidiens sont exigés pour la faire durer et pour réduire le risque de s’éteindre avant l’heure.

Faire attention à l’installation de la batterie

La durée de vie d’une batterie de voiture exige son bon emplacement dans le véhicule. Une batterie bien installée et bien placée est plus aisée, par conséquent, elle peut effectuer parfaitement ses rôles sans des graves problèmes. À savoir qu’une batterie mal installée a un fort risque d’être endommagée trop tôt. De ce fait, il faut bien faire attention lors de l’installation de la batterie, une mise en place par des garagistes ou des autres spécialistes est fortement conseillée. Lors de l’installation, il faut bien vérifier la maintenance de la batterie en place sur le plateau de support, et la solidité de ce support doit être bien examinée.

Ne pas négliger l’entretien

Une batterie ne peut pas être entretenue sans l’entretien du véhicule, cette vérification est très importante pour la durée de vie d’une batterie de voiture. La vérification et la surveillance de la batterie permet de savoir son état et ceux des autres pièces liées a son fonctionnement. Cet entretien doit être bien périodique et fréquent. La principale chose à vérifier est l’électrolyte, le liquide permettant la charge normale de la batterie, si ce liquide est très peu, le risque de panne est très élevé. Ainsi, la révision de la batterie du véhicule permet d’identifier les précautions et les décisions à prendre pour mieux la soigner. L’entretien de la voiture est également le moment de nettoyage de la crasse accumulant l’endroit où les bornes sont fixées aux connecteurs. Ce drainage permet d’échapper à la corrosion endommageant la batterie.

Éviter les facteurs favorisant les endommagements de la batterie

Les habitudes et les gestes d’utilisation du véhicule ont un fort effet dans la durée de vie de la batterie. Tout d’abord, il faut bien maintenir le niveau de charge, une batterie bien chargée à moins de risque de s’éteindre. Des trajets trop courts sont à limiter, sinon, la batterie ne se recharge pas correctement et en conséquent, elle se fatigue très facilement. Rester sans bouger a aussi des effets néfastes dans la durée de vie d’une batterie de voiture. De ce fait, le véhicule ne doit pas être délaissé trop longtemps, il doit être souvent actif.

Un phare de voiture adaptif c’est quoi ?
Régler ses phares de voiture : comment faire ?