Qu’est-ce qui explique le prix d’une voiture électrique ?

voiture électrique

Sur le marché de l’automobile, il est une évidence que les voitures électriques coûtent plus cher que les voitures diesel ou à essence. Cette question de prix constitue l’une des principales raisons qui empêchent les foyers d’opter pour les véhicules électriques. Mais comment s’explique ce prix élevé. Il faut donc essayer de comprendre ce prix élevé d’une voiture électrique. Vous devrez également bien faire une analyse de votre investissement si vous décidez d’acheter une automobile électrique.

 

Les batteries, une pièce qui coûte cher

D’une manière générale, une voiture électrique coûte en moyenne 40% de plus qu’une voiture thermique du même modèle. La première raison qui explique ce prix est liée au coût de fabrication d’une batterie de véhicule électrique. En effet, la batterie est la principale différence entre une voiture classique et une voiture électrique. La majorité des batteries utilisées dans la conception de ce type de véhicule est importée dans d’autres pays, notamment en Asie. Par conséquent, le prix de cette matière première peut fluctuer rapidement. Les constructeurs ont peu de contrôles sur le coût de la batterie. En plus, il est important de mentionner que même les matériaux utilisés pour la fabrication d’une batterie ont flambé ces dernières années. En l’espace d’un an, par exemple, le prix du carbonate de lithium a augmenté de plus de sept fois. En plus de la rareté des matériaux, la batterie fait en sorte que le véhicule électrique soit non polluant. Avec une innovation constante dans ce domaine de la batterie de voiture électrique, des modèles de moins en moins polluants et plus concurrentiels pourraient voir le jour dans les années à venir. Si vous voulez acquérir une voiture électrique la moins chère, rendez-vous sur www.beev.co.

 

Un faible volume de production

Selon le principe de l’économie d’échelle, plus le volume de production est élevé, plus le coût de production diminue. Pour le cas de la France, la proportion des véhicules électriques vendus sur le territoire français ne dépasse même pas 20% du volume total de ventes. Ce faible volume de production est alors un des facteurs qui explique ce prix de voiture électrique. En plus du faible volume de production, les modèles de voitures électriques proposés actuellement ne sont pas encore très diversifiés. Le développement de la concurrence dans les années à venir pourrait infléchir les prix. Un autre point important concerne l’absence de finitions d’entrée de gamme pour les modèles électriques. Cela s’explique par le fait que les constructeurs visent surtout des clientèles plus ou moins aisées. La plupart des voitures électriques sont donc proposées en finition de milieu de gamme. Il s’agit d’un modèle de voiture bien équipée. Toutefois, cela a un impact sur le prix. Ces dernières années cependant, beaucoup de marques de voitures électriques proposent des Voiture electrique pas cher.

 

Les primes à l’achat d’une voiture électrique

Les voitures électriques procurent beaucoup d’avantages, que ce soit sur le plan personnel ou au niveau sociétal. En effet, les voitures électriques contribuent à lutter contre le réchauffement climatique et donc à mieux protéger l’environnement. Il s’agit donc d’une solution écologique par excellence. Dans ce sens, l’État a mis en place des mesures financières visant à réduire l’écart entre le prix de voiture électrique et celui des voitures thermiques. C’est la raison pour laquelle, lors de l’achat de votre voiture, le montant que vous allez payer au final est inférieur au prix d’achat affiché du véhicule. Vous pouvez bénéficier de plusieurs types de bonus et de primes en respectant quelques conditions. Le bonus écologique, lui, est un bonus accordé à tout achat de véhicule propre. Dans le cas où vous décidez de remplacer un véhicule plus polluant par un véhicule électrique, vous pouvez en même temps profiter d’une déduction, appelée prime à la conversion. Si vous habitez dans un département appartenant à la ZFE ou zone à faible émission, une surprime ZFE vous sera également accordée. Ces différentes subventions pourront diminuer significativement le coût d’acquisition d’un véhicule électrique.

 

Prix élevé, un investissement sur le long terme

Étant donné que le prix de voiture électrique est plus élevé que celui d’un véhicule thermique, beaucoup seront tentés d’opter directement pour les modèles thermiques. Il est toutefois important de bien considérer les différentes charges relatives à l’automobile avant de faire le choix. Sur le long terme, il se peut que les dépenses pour les voitures thermiques dépassent celle de la voiture électrique. D’un côté, le coût de rouler pendant 100 kilomètres est plus élevé pour les modèles thermiques à cause du prix élevé du carburant. Pour les véhicules électriques cependant, les coûts de recharge de la batterie sont moins chers. Il est même possible de recharger gratuitement la batterie de votre véhicule dans les bornes de recharge publiques. D’un autre côté, en ce qui concerne l’entretien, les coûts pour les véhicules électriques sont nettement inférieurs à celui des modèles diesel ou à essence. Dans le cas où vous aurez un véhicule électrique, certains endroits vous proposent des places de parking moins chères, voire même gratuites.

Vente en ligne de marche pieds pour voiture, 4×4 et utilitaires
Faire une bonne affaire d’achat de voiture en Belgique : conseils