Quand changer ses pneus ?

Quand vous conduisez un véhicule, vous devez tout faire pour éviter les accidents. Vous devez, par exemple, vous assurer que vos roues ne présentent aucune anomalie. Si l’une des situations suivantes se produit, mieux vaut entretenir, voire changer ses pneus.

Lorsque la limite d’utilisation légale est atteinte

Vous devez changer votre pneu lorsqu’il a atteint sa limite d’usage indiqué. Chaque pneu a des témoins indiqués par une flèche ou un dessin. Vous pouvez les trouver sur le flanc du pneu. Quand la gomme est au même niveau que ce témoin d’usure, vous devez changer votre pneu. Vous ne pouvez plus utiliser cette pièce auto d’occasion quand l’épaisseur de la bande de roulement est moins de 1,6 mm. Selon la référence dans les pièces auto d’occasion, votre pneu peut ne pas atteindre sa limite d’utilisation avant de présenter des défauts. La bande de roulement peut être écrasée, surtout si vous transportez souvent des objets lourds. Et ils ne dureront pas longtemps. Si cela est le cas, ne vous prenez pas de temps à les changer. Quand vous changez de pneumatiques, il faut systématiquement remplacer la valve et les poids d’équilibrage. Pour déjanter un pneu, il faut lubrifier les rebords de la jante et les talons avant de passer au dégonflage. Sur Reparcar, il est possible d’acheter des jantes d’occasion pour quelques dizaines d’euros et ainsi permettre à votre voiture de rouler à nouveau.

Lorsqu’on remarque des traces d’usures

Votre pneu peut être brisé quand il touche un objet aiguillé ou trop dur. Cela peut causer des trous sur le pneu. Si ces derniers deviennent trop profonds, il y a déformation de la gomme et la bande de roulement se brisera. Puis, les tringles se découpent. Si tel est le cas, la meilleure des solutions est de le remplacer. Souvent, vous ne trouvez pas directement du trou. Mais vous sentez que votre pneu est usé et que la pression baisse anormalement. Si vous n’êtes pas un expert de changement d’un pneu, alors, adressez-vous à un professionnel. Il peut vous aider à remplacer vos pièces auto par des neuves.

Lorsque les pneus présentent des anomalies

Votre pneu n’est plus normal quand les roues ne sont pas perpendiculaires ni parallèles entre elles. Cela peut causer des problèmes de circulation. Ensuite, la roue pas équilibrée peut aussi produire un problème. Le centre de gravité de la roue n’est pas bien placé sur le centre de l’axe de rotation. Il faut bien aussi assurer que les pneus ont les exacts gonflages. Un ou deux fois chaque année, soyez donc prêt à analyser votre roue. N’oubliez pas alors de faire la vérification de la santé de votre pneu. Ainsi, vous trouvez le moment idéal à le changer.

Un phare de voiture adaptif c’est quoi ?
Régler ses phares de voiture : comment faire ?