Quand vérifier le liquide de frein ?

Des éléments comme les plaquettes et les disques de frein présentent des signes visuels d’usure, mais le liquide de frein passe souvent inaperçu et reste donc inchangé. Certains signes indiquent qu’il est temps de remplacer ou de faire l’appoint de votre liquide de frein.

Le témoin ABS s’allume

Les freins sont l’une des cinq principales défaillances mécaniques qui provoquent des accidents de voiture. Même si ces problèmes de freinage sont généralement dus à des plaquettes de frein usées ou à des dysfonctionnements de l’ABS, votre liquide de frein joue un rôle précieux dans le bon fonctionnement des freins d’un véhicule. L’un des moyens les plus sûrs de savoir que votre liquide de frein a besoin d’un changement ou d’un appoint est de voir si votre témoin ABS s’allume. Si vous conduisez un véhicule récent, votre voyant ABS s’allumera si vous devez ajouter ou remplacer le liquide de frein de votre voiture.

Problèmes de pédale

Un liquide faible ou sale affectera inévitablement vos plaquettes de frein. Si les vôtres ne fonctionnent plus comme avant ou si vous entendez des grincements, il est peut-être temps de vérifier le liquide de frein. Si vous constatez que ces derniers temps, vous avez plus de mal à appuyer sur la pédale de frein, cela signifie que vous avez probablement besoin de plus de liquide, ou alors qu’il est temps de le remplacer. Si vous avez l’impression d’être beaucoup plus « souple » lorsque vous appuyez sur la pédale, il est temps de changer. Si vos freins commencent à faire du bruit, faites vérifier le liquide de frein de votre véhicule avant que des problèmes plus importants ne surviennent.

Une odeur de brûlé

Pensez à la fréquence à laquelle vous appuyez sur la pédale de frein sur votre trajet quotidien pour ralentir. C’est répétitif, et c’est pourquoi il est essentiel que le système de freinage de votre véhicule soit en parfait état. Une odeur chimique après un freinage brusque et répété est le signe d’un embrayage ou de freins en surchauffe. Si cela se produit, arrêtez-vous immédiatement et laissez vos freins refroidir. Si vous ne le faites pas, vous risquez de faire chauffer le liquide de frein, ce qui entraînera une défaillance du système. Si vous sentez une odeur étrange ou voyez de la fumée, c’est le signe que non seulement vous avez besoin d’un nouveau liquide de frein, mais qu’il peut y avoir d’autres dégâts.

Un phare de voiture adaptif c’est quoi ?
Régler ses phares de voiture : comment faire ?