Un phare de voiture adaptif c’est quoi ?

La sécurité routière est une des préoccupations majeures des constructeurs automobiles. À cet égard, ils ont mis en place des systèmes innovants tels que le phare de voiture adaptatif qui limite les accidents lors des conduites nocturnes. Comment fonctionne donc ce type de phare de voiture ?

Qu’entend-on par phare adaptatif ?

Le terme adaptatif répond à l’efficacité des phares utilisées par des automobiles en matière de sécurité et de visibilité. En effet, un phare de voiture adaptatif a pour mission d’optimiser la sécurité routière et de parfaire le confort lors de la conduite de nuit à l’instant où la visibilité est limitée voire même médiocre. De la même manière que des feux classiques, leur intervention va permettre au chauffeur de rouler la nuit de manière ergonomique tout en évitant les risques d’accrochage. Tout cela est possible grâce à plusieurs éléments électroniques innovants qui permettent de collecter les données sur la route et de les communiquer à une unité centrale de commande. Ainsi, l’ordinateur de bord parvient à ajuster l’angle d’éclairage au moyen des données collectées.

Phare adaptatif : comment ça marche ?

Il convient de noter qu’un phare de voiture adaptatif utilise une unité de commande électronique pour fonctionner à la perfection. Pour garantir une luminosité optimale, ce système est muni de différents composants essentiels tels que les moteurs et les divers capteurs. Plus précisément, chaque phare est équipé de trois capteurs possédant chacun des rôles spécifiques. D’abord, le premier capteur a pour fonction de calculer la vitesse de rotation des roues. Puis, un autre capteur de vitesse va, de son côté, contrôler les mouvements des pneus. Quant au troisième capteur, celui-ci détecte l’angle de direction selon le mouvement du volant. Pour compléter le tout, le système possède des moteurs miniatures qui assurent l’ajustement des angles recueillis par les capteurs. Bref, à l’aide des informations exactes qui sont collectées par les trois capteurs, l’ordinateur de bord va fixer l’orientation précise des phares. Avec ce système ingénieux, l’éclairage fonctionne à la perfection sans que le conducteur n’intervienne car tout est automatisé.

Quand est-ce que les phares adaptatifs sont utiles ?

De toute évidence, un phare de voiture adaptatif est pratique chaque fois que vous roulez sur de longues routes, dans des conditions obscures et quand la visibilité est réduite. Sûrement, les phares adaptatifs vont vous aider lorsqu’un animal surgit soudainement sur la route. Ils sont également utiles quand un automobile vient accidentellement faire irruption dans votre voie. Pour faire court, les phares intelligents sont en quelque sorte les assistants du conducteur.

Régler ses phares de voiture : comment faire ?
Mon alternateur de voiture ne fonctionne pas : pourquoi ?